Enquêtes sur l’engagement des employés

Avec la bonne vision des choses, il est beaucoup plus facile de prendre des décisions concernant la main-d’œuvre, les programmes et les investissements à faire. Notre enquête sur l’engagement des employés vous permet d’avoir l’opinion des employés pour y voir plus clairement. Au moyen de cette enquête, nous aidons nos clients à mettre en place les éléments nécessaires pour maximiser le rendement, tirer le maximum du talent des employés et atteindre des résultats quantifiables. Il est possible en tout temps d’adapter cette enquête à votre environnement professionnel.

 

Groupes de réflexion entre employés

L’objectif des groupes de réflexion entre employés est de déterminer les besoins et préoccupations de votre équipe. Comme leur nom l’indique, ces groupes s’adressent aux employés. Plusieurs entreprises organisent régulièrement de telles rencontres, non seulement pour maintenir une relation interactive, mais aussi pour mettre en lumière certaines questions qui pourraient avoir des répercussions négatives sur l’entreprise. Bromelin est reconnu pour l’excellent niveau d’échange dans les discussions organisées, qui donnent très souvent lieu à des résultats très positifs pour l’entreprise participante.

 

Bulletin des employés

Si vous le désirez, Bromelin prépare, rédige et publie un bulletin de nouvelles, électronique, bihebdomadaire ou mensuel, pour favoriser la communication, renforcer l’esprit d’équipe et féliciter les employés qui se démarquent.

 

Test MBTI sur les méthodes de travail

L’objectif du rapport est de vous aider à maximiser vos nouvelles relations de travail (gestionnaire/ employé). Quand on commence à comprendre les différences naturelles, il est plus facile d’approfondir les relations de travail. En procédant à ce type de test, vous apprendrez à :

  • Mieux communiquer ensemble

  • Déterminer l’origine potentielle de conflits et discordes

  • Mettre à profit vos forces mutuelles pour créer des relations de travail plus productives

 

Stratégies de rétention

Il est important de mettre en place des stratégies de rétention monétaires et non monétaires pour garder les employés à fort potentiel, les employés qui occupent un poste important ou les candidats de la relève. Bromelin dispose des outils nécessaires pour prédire les chances de rétention et améliorer le processus d’évaluation du rendement professionnel.

 

Entrevues relatives au maintien en poste

Ces entrevues concernent habituellement les membres de votre équipe qui ont un fort potentiel. Elles permettent de déterminer leur niveau d’engagement, les risques de défection, en plus de mesurer le niveau d’effort investi et les facteurs qui motivent ces employés à rester au sein de l’entreprise. Nous étudions toute tendance qui émerge des commentaires des participants, pour ensuite vous soumettre un rapport sommaire de nos observations et recommandations.

 

Résolution de conflit Thomas-Kilmann

La méthode de résolution de conflit Thomas-Kilmann permet d’évaluer le comportement d’un individu lorsqu’un conflit éclate entre deux personnes qui semblent incompatibles. Dans ces situations, le comportement d’une personne tombe dans l’une des deux dimensions suivantes : (1) assurance de soi, dans la mesure où l’individu cherche à résoudre ses propres problèmes, et (2) coopération, dans la mesure où la personne tente de résoudre les problèmes de l’autre. À partir de ces deux dimensions de comportement, on définit cinq méthodes de résolution de conflit : compétition, collaboration, compromis, évitement, accommodement. Bromelin utilise cet outil dans tout processus de résolution de conflit.

 

Planification des stratégies d’amélioration du rendement

Pour être efficace, la gestion du rendement dépend d’une approche structurée pour aborder les employés qui ne satisfont pas aux exigences. Bromelin suit une approche fondée sur la discussion, documentation, mise en place d’attentes claires et soutien continu. Nous misons ainsi sur les responsabilités qui incombent au poste et indiquons, à l’aide d’exemples et de faits, pourquoi le rendement n’est pas satisfaisant. Nous établissons ensuite les attentes exigées en matière de rendement, un plan d’action, en plus d’organiser régulièrement des rencontres pour soutenir les employés qui font l’objet du processus. Nous définissons clairement toutes les conséquences qui pourraient découler d’un manquement à leurs obligations. L’objectif est d’aider les personnes concernées à atteindre un niveau de rendement acceptable.

 

Services de soutien en cas de cessation d’emploi

Malheureusement, il est parfois nécessaire de couper des postes en cas de restructuration, de compressions et de problèmes de rendement. Bromelin peut vous aider dans le processus décisionnel, obtenir les documents requis, rédiger une lettre de cessation d’emploi, communiquer avec les employés et faire le suivi auprès des employés qui ont été remerciés. Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour que le processus se fasse de façon respectueuse, en accord avec les lois applicables.

 

Services de reclassement externe

Deux consultants de Bromelin sont spécialisés dans les services de reclassement externe et le processus transitionnel pour aider les employés ayant été remerciés à trouver un autre emploi. Nous offrons des services d’orientation professionnelle, rédaction de CV et acquisition de compétences. Nous invitons nos clients à passer le test Myers-Briggs pour avoir une meilleure connaissance de soi, en plus de leur apprendre à faire une recherche d’emploi, se préparer à une entrevue et mieux comprendre un contrat d’emploi.

 

Entrevues de départ

Les employés qui ont quitté une entreprise volontairement peuvent offrir de l’information valable pour faire en sorte qu’on ne perde pas d’autres employés. Bromelin s’est doté des techniques nécessaires pour inviter ses employés à parler ouvertement des raisons de leur départ. Entre autres, les raisons comprennent le niveau de rémunération, la culture d’entreprise, l’insatisfaction à l’égard du directeur général, les déplacements professionnels excessifs, la gestion du rendement, le stress lié à l’emploi, le manque de possibilités d’avancement ou de perfectionnement professionnel, le manque de reconnaissance, de ressources, de conciliation vie/ travail, les circonstances personnelles, le départ à la retraite, la déception en termes d’attentes professionnelles, etc. Nous vous soumettons par la suite un rapport avec nos recommandations.