Camp d'entraînement de base pour nouveaux gestionnaires

Ce séminaire vous permettra de développer des compétences fondamentales et de passer du stade de contributeur individuel à celui de gestionnaire reconnu capable de renforcer la synergie et le rendement global de l’équipe. À l’aide de jeux de rôle guidés, d’exercices et de sessions de pratique, vous découvrirez la meilleure façon d’ajuster votre style de gestion et de relever de nouveaux défis. Pendant les séances pratiques, vous apprendrez à mettre en œuvre divers modèles de leadership et d’activités interactives pour mieux exécuter les fonctions de motivation, de délégation, de coaching, de communication, de gestion du rendement et de leadership. Vous travaillerez efficacement sur vos faiblesses tout en mettant à contribution vos forces afin d’aider tous les membres de l’équipe à atteindre les meilleurs résultats possible.

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Le camp d’entraînement pour les gestionnaires - Déploiement

En guise de suite à « Le camp d’entraînement pour les gestionnaires – Fondation », ce programme de formation de 2 jours vous guidera à travers une pratique approfondie des compétences en utilisant divers modèles de leadership, vous permettra de participer à des activités interactives et d’acquérir une meilleure compréhension du feedback 360, du pouvoir, de la confiance, de l’influence, de la pleine conscience, d’utiliser un état d’esprit stratégique, de la délégation et l’exécution.

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Gestion du changement

Le changement organisationnel est constant. Hélas, il y aura toujours beaucoup de personnes qui auront une réaction de déni ou de résistance face au changement. En tant que champion du changement, il est essentiel que vous possédiez les capacités d’aider les gens à surmonter leurs réactions et à accepter les nouvelles initiatives. Pendant cet atelier d’une journée, vous aurez accès à des outils pratiques qui vous aideront à gérer les réactions au changement et à inspirer vos employés pour qu’ils vous suivent et s’engagent à atteindre un niveau de productivité optimal face à toute initiative de changement.

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Création d'une main-d'œuvre agile via SCRUM

Scrum est un cadre de gestion de projet agile que les équipes utilisent pour développer, fournir et maintenir des produits complexes. Il décrit un ensemble de réunions, d’outils et de rôles qui travaillent de concert pour aider les équipes à structurer et à gérer leur travail. Les équipes de toutes sortes peuvent tirer profit de l’utilisation de Scrum; RH, marketing, conception, développement de logiciels, ingénierie, etc. C’est un cadre de prédilection pour de nombreuses équipes de développement. À mesure que les exigences changent, que les objectifs changent, que les situations changent, Scrum accepte ces changements. Il encourage les équipes à apprendre grâce aux expériences, à s’auto-organiser tout en travaillant sur un problème et à réfléchir sur leurs gains et leurs pertes pour s’améliorer continuellement

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Conversations cruciales

Les Conversations cruciales font partie d’un atelier avancé de communication qui vous donne les outils nécessaires pour gérer les conversations les plus exigeantes et à forte teneur émotionnelle. L’atelier vous aidera à mieux comprendre les stratégies clés pour dissiper la tension, influencer les communications gênantes tout en définissant un objectif commun et une résolution critique : en somme, toutes les compétences dont vous avez besoin pour tenir une conversation cruciale.

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Responsabilité cruciale

« Responsabilité cruciale » est un cours qui décrit un processus étape par étape pour améliorer la redevabilité, améliorer les performances et assurer l’exécution. En apprenant à parler des attentes violées de manière à résoudre les problèmes tout en améliorant les relations, vous améliorerez l’efficacité individuelle, collective et organisationnelle.

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La gestion des conflits

Un conflit est une situation dans laquelle vos préoccupations ou vos désirs diffèrent de ceux d’une autre personne. Les objectifs de notre programme de gestion des conflits sont les suivants:

  • Devenez plus conscient de votre propre style de conflit
  • Reconnaître les styles de conflit des autres
  • Évaluer les situations de conflit
  • S’exercer à utiliser différents modes de conflit

Nous utilisons le rapport sur les conflits Thomas Kilmann en mode conflit afin d’améliorer notre compréhension de notre propre réaction aux conflits et de la manière d’utiliser différentes approches pour différentes situations.

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La méthode des 6 chapeaux de la réflexion

Les Six chapeaux de la réflexion sont un cours de formation axé sur la pensée parallèle comme alternative aux arguments de contestation. La pensée parallèle encadre le processus rationnel en suivant une direction à la fois afin de pouvoir faire une analyse efficace des enjeux, générer de nouvelles idées et prendre de nouvelles décisions. Les Six chapeaux de la réflexion aident à mettre de côté nos opinions et notre ego afin d’avancer sans argument et sans dispute. Les participants apprennent à faire la distinction entre l’émotion et la réalité, le positif et le négatif et la pensée critique et la pensée créatrice.

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Compétences d’entrevue comportementale

La technique d’entrevue comportementale est utilisée pour évaluer l’expérience et les comportements d’un candidat afin de mieux cibler son potentiel de réussite. Cette approche vise à découvrir comment un postulant s’est comporté dans des situations d’emploi connexe : autrement dit, le rendement passé est le meilleur indicateur de comportements futurs. Cette technique d’entrevue favorise une vision plus objective de la réalité par rapport à d’autres techniques. En conséquence, elle favorise de meilleures décisions en matière d’embauche.

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Coaching et planification du perfectionnement

Les compétences en coaching comprennent la rétroaction efficace, la compréhension des forces des collègues, le renforcement de comportements positifs à l’aide de méthodes innovatrices d’écoute et les nouvelles méthodes de coaching en vue de la réussite. Ce séminaire se déroule en quatre séances dynamiques qui sont fortement axées sur le développement des compétences et les techniques de modélisation qui aideront les équipes à passer plus rapidement au prochain niveau de perfectionnement professionnel.

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Développer des équipes de haute performance

L’objectif de ce programme de formation d’une demi-journée est de donner aux gestionnaires une meilleure compréhension de la dynamique d’équipe et de la manière dont ils, en tant que dirigeants, influencent l’engagement et la productivité des membres de leur équipe.
À la fin des ateliers, les participants comprendront:

  • Les différents types d’équipes et les qualités d’une équipe performante
  • Comment construire une équipe efficace, engagée, enthousiaste et participative
  • Leur propre style et préférences par le biais d’outils d’auto-évaluation tels que MBTI (personnalité), TKI (conflit) et leur impact sur la dynamique de groupe
  • Comment construire une communauté organisationnelle (diversité, sensibilité, sensibilisation, compréhension et impact de la culture organisationnelle)
  • Terminez avec la planification des actions à mettre en œuvre avec les équipes actuelles
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Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle (IE) est un trait essentiel pour toute personne qui désire être membre d’une équipe efficace à haut rendement. Le présent séminaire vous aidera à maîtriser ce modèle éprouvé et à mieux appliquer les compétences IE pour atteindre une efficacité optimale. Vous développerez des connaissances et des outils qui augmenteront votre efficacité professionnelle et votre degré de satisfaction au travail. Ces compétences vous procureront un avantage net dans toutes les situations.

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Influencer sans autorité directe

Pour réussir dans le monde des affaires — qu’il s’agisse de convaincre quelqu’un de vous embaucher, de financer votre projet ou d’approuver votre proposition —, il faut posséder les capacités d’influencer les autres. Au cours de ce séminaire, vous examinerez les trois sources clés de l’influence qui vous donneront les compétences requises pour influencer les autres là où il n’y a aucun lien d’autorité, de pouvoir personnel, de persuasion ou de négociation.

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Maximiser le pouvoir de la génération Y

Les Baby-Boomers sont nés avant 1963, les X sont nés entre 1964 et 1980 et les Y entre 1980 et 1995. Nous entendons souvent parler de ce que veulent les Y et de leurs différences vis-à-vis de la génération X et (surtout) des baby boomers. Bien que nous devions éviter tout stéréotype, nous pouvons définitivement affirmer, dernièrement en particulier, que les règles ont changé. Dans ce nouvel atelier, nous discuterons des cinq plus importantes méthodes dans la gestion de vos employés Y, afin de susciter le plus haut niveau d’engagement, de productivité et de rétention.

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Leadership VUCA

Volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté; Telles sont les réalités d’aujourd’hui et continueront de l’être à l’avenir. VUCA peut nous fournir un langage pour comprendre ces conditions. Cela peut nous aider à aborder l’environnement dans lequel nous nous trouvons, à relever tous les défis et à reconnaître les opportunités. Dans ce programme, nous examinerons les compétences et les approches que nous pouvons développer en conséquence. Ainsi, même si nous reconnaissons les inconnues, nous pouvons anticiper la complexité et l’incertitude de ce qui pourrait être à venir. Apprentissage = Action x Réflexion

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Leadership situationnel

Le leadership est une exigence fondamentale et universelle de supervision et de gestion, quels que soient le niveau et la fonction de l’organisation, le type d’organisation ou la culture. Tout employé occupant un poste de supervision ou de gestion, ainsi que les spécialistes techniques sans rôle formel de leadership, qui ont besoin d’influencer et d’engager d’autres personnes dans l’organisation, sont candidats au développement du leadership. Il n’y a pas de style de leadership «meilleur» ou universel. Pour être efficace, un leader doit adapter son style de leadership aux exigences de la situation dans laquelle il souhaite exercer une influence. Cette formation sera centrée sur le modèle de leadership situationnel et fournira aux dirigeants et aux gestionnaires un processus efficace et durable pour aligner leurs comportements de leadership dans des situations de leadership individuel et d’équipe.

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Le droit au respect – Formation sur le harcèlement au travail

Démontrer l’engagement de votre organisation et son intention de fournir un lieu de travail qui met en valeur l’équité et le respect de chaque employé ainsi que le droit d’être à l’abri de toute discrimination ou de harcèlement. Ce programme détermine la protection et la conformité juridique qui sont requises en vertu du Projet de loi 168 de l’Ontario, la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

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Éliminer les préjugés inconscients

L’impact du racisme et de la convergence des sexes sur les problèmes liés au lieu de travail peut survenir en ce qui concerne le comportement de l’employeur et ses actions à l’égard des personnes de race ou de genre. Au cours de cette formation, vous apprendrez les obligations de l’employeur en matière de gestion d’un effectif diversifié; les actions et les comportements présentés par la direction qui constituent des dommages-intérêts s’agissant des groupes raciaux ou de genre et des récentes audiences des tribunaux et des tribunaux qui ont tenu les employeurs pour responsables de leurs stéréotypes et de la discrimination raciale / sexiste. Il s’agit d’une session très pratique et hautement interactive qui rend la discussion intéressante et amusante.

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Programme d’engagement des employés « Helping Hands »

L’engagement des employés optimise la productivité et les résultats d’affaires. Le tout nouveau programme, « Helping Hands », est une séance de 3 heures, axée sur l’équipe, l’engagement et la responsabilité sociale. C’est une expérience divertissante et inoubliable! Les participants travaillent en groupe de trois pour construire une main prothétique qui sera envoyée à un amputé qui en a besoin dans l’un des 60 pays que nous desservons. Nous établissons des liens entre cette expérience vécue et la vision plus globale de leur service ou organisation. La rétroaction générée par ce programme est incroyable!

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SolarBuddy

SolarBuddy est un moyen simple pour les organisations axées sur les objectifs de faire la différence tout en augmentant l’engagement des employés. Cette session de team building de 90 minutes, dirigée par un professionnel des RH expérimenté, donne aux employés une expérience pratique créative, offre un excellent retour sur investissement aux employeurs et renforce une culture de redonner. Au cours de cette session de consolidation d’équipe, chaque participant construira une lampe à énergie renouvelable qui sera offerte à un enfant vivant dans la précarité énergétique pour l’aider à étudier après le crépuscule et améliorer ses résultats scolaires.

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Vue d'ensemble

Dans « Vue d’ensemble », les équipes collaborent et communiquent pour créer une œuvre d’art multitile interconnectée reflétant la vision et les valeurs de votre équipe. Tout le monde sait que, de temps en temps, il est important de prendre du recul et de regarder la situation dans son ensemble, en particulier quand on regarde une organisation et comment ses employés fonctionnent et communiquent en interne. Dans « Vue d’ensemble », l’importance du travail d’équipe, de la coopération et de la communication est renforcée par le processus de création d’une création artistique aux proportions véritablement épiques.

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Formation sur la LAPHO* et le RNAI*

Vous avez peut-être entendu l’expression «accommodement jusqu’au point de contrainte excessive», mais qu’est-ce que cela signifie vraiment? Les employeurs ont l’obligation d’accommoder les employés sur la base d’un motif de discrimination protégé, mais ils ont également le droit et la responsabilité de veiller à ce que les mesures d’adaptation soient appropriées et raisonnables tant pour l’employé que pour l’employeur. Cette formation vous donnera la perspicacité, les stratégies et les outils pour vous sentir en confiance dans la gestion des demandes d’accommodement.

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L’Indicateur de type de personnalité Myers- Briggs

L’Indicateur de personnalité Myers-Briggs (MBTI) est un processus d’évaluation qui aide à déterminer les préférences psychologiques des gens par rapport à leurs façons de travailler, de communiquer, d’interagir, de voir le monde et de prendre des décisions. Le processus d’évaluation sera administré par Bromelin qui rédigera également des rapports individuels et des rapports d’équipe, le tout dans le cadre d’une séance interactive et divertissante de renforcement d’équipe qui aboutira à une meilleure compréhension de la dynamique des interactions individuelles ou de l’équipe.

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Comprendre votre DISC

Le modèle DISC fournit un langage commun que les gens peuvent utiliser pour mieux se comprendre et adapter leurs comportements aux autres – au sein d’une équipe de travail, d’une relation commerciale, d’une position de leadership ou d’autres relations. C’est la technologie d’évaluation la plus utilisée dans le monde aujourd’hui et nous donne un moyen simple et objectif de parler de comportement.

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