Intégration des nouveaux gestionnaires et rencontre pour discuter des attentes de l’entreprise

La recherche montre que le manque d’intégration constitue le plus gros obstacle pour la gestion des talents. Au besoin, nous organisons une rencontre entre un nouveau gestionnaire et son équipe, pour que les membres comprennent les attentes de leur supérieur immédiat. La rencontre est aussi l’occasion pour le gestionnaire de communiquer ses attentes clairement avec l’équipe, ce qui lui permet de devenir plus efficace, de se faire accepter par son équipe et de stimuler la productivité.

 

Test MBTI pour déterminer le style de travail de l’employé

L’objectif du rapport est de vous aider à maximiser vos nouvelles relations de travail (gestionnaire/ employé). Quand on commence à comprendre les différences naturelles, il est plus facile d’approfondir les relations de travail. En procédant à ce type de test, vous apprendrez à :

  • Mieux communiquer ensemble
  • Déterminer l’origine potentielle de conflits et discordes
  • Mettre à profit vos forces mutuelles pour créer une relation de travail plus productive

 

Rapport d’orientation – 6 semaines*

Le poste répond-il à vos attentes ? Avez-vous un exemplaire de votre description de tâches ? Une copie vierge de l’évaluation du rendement ? Combien de fois avez-vous rencontré votre gestionnaire ? Voici quelques exemples de questions posées aux nouveaux employés 6 semaines après leur embauche. Pour maximiser le maintien en poste et la productivité, l’engagement est très important pendant les 3-6 premiers mois. Cette enquête permet de mettre en lumière les obstacles potentiels.

 

Rapport d’orientation – 3 mois*

Avez-vous reçu la formation nécessaire pour votre poste ? Avez-vous reçu des commentaires sur votre rendement ? Avez-vous été bien accueilli par les membres de votre équipe ? Voici quelques exemples de questions posées aux nouveaux employés dans l’enquête 3 mois après leur embauche.

 

Rapport d’orientation – 6 mois*

Comment qualifieriez-vous votre relation avec votre gestionnaire ? Quelle est la meilleure chose qui soit arrivée depuis votre entrée en poste ? Sentez-vous qu’on reconnaît vos efforts ? Voici quelques exemples de questions posées dans la dernière enquête auprès des employés, dont l’objectif est de mesurer leur niveau d’intégration et leurs progrès afin de maximiser leur rendement.

*Bromelin fait parvenir à tous les nouveaux employés un lien pour accéder au rapport d’orientation correspondant au calendrier. Tous les résultats et recommandations sont transmis au gestionnaire d’embauche (et RH si nécessaire).

 

Livret de faits amusants

Dans le livret de faits amusants, on dresse le portrait de tous les employés, incluant une photo, les coordonnées, la date de naissance, le nom du conjoint et des enfants, les animaux de compagnie, les passe-temps, le sport, la nourriture, la destination de vacances et le dicton favoris. Tous les employés en reçoivent une copie pour renforcer la culture d’entreprise et encourager les employés à se connaître autrement.

 

Survol de la gestion du rendement, des politiques et de l’entreprise

En plus de la séance d’information sur le régime d’avantages sociaux, nous vous suggérons également d’offrir un survol du processus de gestion du rendement, des politiques principales, du guide des employés, des produits de l’entreprise, de la R&D (le cas échéant) et du profil de la clientèle.

 

Jumelage avec un collègue

Tous les nouveaux employés se font jumeler avec un collègue pendant les 90 premiers jours après leur entrée en poste. On leur remet un aperçu du programme ainsi qu’une liste de sujets qu’ils doivent aborder dans leurs réunions bihebdomadaires.

 

Lettre de bienvenue

Lorsqu’ils acceptent le poste, tous les candidats reçoivent à la maison une lettre de bienvenue rédigée par le président. Cette lettre a pour but de stimuler leur engagement AVANT même de commencer à travailler pour l’entreprise.

 

Panier cadeau

Les nouveaux candidats reçoivent aussi, lorsqu’ils acceptent l’offre, un panier cadeau avec des fromages, craquelins, biscuits et autres produits fins. On leur envoie avec le panier une carte signée par le supérieur immédiat et le directeur du service pour leur souhaiter la bienvenue. Ce petit geste stimule aussi l’engagement de l’employé et de sa famille.

 

Réunion d’information sur le régime d’avantages sociaux

Bromelin peut organiser une séance d’information le premier jour de travail des nouveaux candidats pour leur expliquer le régime d’avantages sociaux offert par l’entreprise. Si le processus est organisé en interne par les RH, nous pouvons participer à la rédaction du matériel et des documents de présentation.

 

Rémunération

En plus de la séance d’information sur le régime d’avantages sociaux, nous vous suggérons aussi de présenter le système de rémunération.

 

*Bromelin fait parvenir à tous les nouveaux employés un lien pour accéder au rapport d’orientation correspondant au calendrier. Tous les résultats et recommandations sont transmis au gestionnaire d’embauche (et RH si nécessaire).