Covid-19 A changé le monde
Ces dernières années, et certainement exacerbée par la pandémie de COVID-19, l’une des questions importantes dont la prévalence a augmenté est le bien-être personnel et la santé mentale. Les gestionnaires et les dirigeants ont la responsabilité croissante de considérer le bien-être personnel de leurs employés comme une composante importante des contrats de travail. De plus, dans le sillage de la télémédecine, de nombreuses entreprises ont revu leur programme d’aide aux employés (PAE) afin d’élargir la couverture offerte et la manière d’y accéder.
Gardez le PAE à l’esprit des employés.
L’une des choses les plus importantes qu’un employeur puisse faire est de s’assurer que ses employés connaissent et comprennent clairement les détails de leur PAE. Bien trop souvent, notre équipe se rend compte que ce n’est qu’après avoir eu besoin d’une intervention en santé qu’un.e employé.e est informé.e de son plan de soutien. « Souvent, les employés ne tirent pas le meilleur parti de leur PAE parce qu’ils ne le gardent pas à l’esprit, » explique Chantale Painchaud, consultante principale chez Axxel-Bromelin. Elle ajoute que « les entreprises devraient informer leurs employés ou leur rappeler plus fréquemment la pertinence du PAE, sa couverture particulière et la manière de l’utiliser, mais surtout insister sur le fait qu’il s’agit d’un service confidentiel. » Les avantages ne se limitent pas à s’assurer que votre équipe sache comment obtenir de l’aide pour les questions de santé personnelle, mais peuvent également avoir une incidence sur le sentiment de bonheur et le niveau d’engagement du personnel. Comme le souligne Chantale, « faire la promotion de la santé et du bonheur des membres de votre équipe au-delà du lieu de travail a des ramifications positives sur les relations avec les employés et la culture organisationnelle. »
Réaffirmez le respect absolu de la confidentialité.
Le respect absolu de la confidentialité est un des éléments clés des programmes d’aide aux employés et de l’utilisation des services de soins de santé personnels. Tous les membres de l’équipe doivent savoir que les seuls renseignements que l’employeur reçoit sont des données générales sur l’utilisation globale du programme – aucune information ne permet d’identifier une personne soit par un nom ou une situation. Étant donné que le service le plus utilisé vise à soigner diverses formes de soutien psychologique, il est important que votre équipe sache et fasse confiance à l’entière confidentialité des interventions.
Rappelez-vous qu’une solution unique ne convient pas à tout le monde.
Il est intéressant de noter qu’il y a actuellement une tendance à offrir une aide en matière de PAE par de plus petites entreprises spécialisées, en s’éloignant des grandes sociétés établies. Les sociétés traditionnelles ont l’avantage d’offrir des forfaits intéressants et abordables aux entreprises dotées de grandes équipes, mais les petites entreprises de type « boutique » font preuve de plus de souplesse et de possibilités de personnalisation dans leurs offres de produits.
« Prenez le temps de demander aux membres de votre équipe ce qui compte le plus pour eux dans le programme d’avantages sociaux; quel degré de personnalisation individuelle préfère-t-ils? Un compte « soins de santé » flexible est-il intéressant pour eux? Une fois que vous aurez une idée claire de ce qu’ils apprécient le plus, vous pourrez étudier le type d’entreprise et de programme qui convient le mieux, » conclut Chantale.
Posez d’autres gestes concrets.
Au-delà de votre programme établi, il existe de nombreuses petites actions que votre entreprise peut entreprendre et qui contribuent grandement à faire sentir à votre équipe qu’elle est respectée, valorisée et que la santé personnelle est votre priorité. Voici quelques moyens rapides de soutenir le bien-être de vos membres :
Proposez des horaires de travail flexibles lorsque cela est possible – le 9-5 ne convient pas forcément aux employés ayant une jeune famille ou d’autres obligations.
Suggérez de limiter les appels vidéo à certains jours/heures de la semaine. Une politique du type « pas d’appels vidéo le vendredi après-midi » peut aider à compenser la fatigue liée aux visioconférences.
Intégrez régulièrement des activités de renforcement d’équipe au calendrier (pour des idées d’activités virtuelles, cliquez ici).
Principaux points à retenir :
- Veillez à ce que votre équipe connaisse les détails de votre PAE et la manière de l’utiliser.
- Sachez que l’importance pour un employeur d’offrir un PAE complet est liée à une meilleure culture d’entreprise, où les employés se sentent soutenus et valorisés.
- Interrogez votre équipe pour savoir ce qui compte le plus pour elle dans son programme d’avantages sociaux.
- Reconnaissez que l’attention portée à un PAE contribue à la fidélisation des employés et constitue un attrait pour les futurs candidats.