L’importance des congés:

À l’heure actuelle, il n’y a pas beaucoup de séparation entre le travail et la maison – surtout si vous n’avez pas d’espace désigné pour un bureau à domicile. Pour beaucoup d’entre nous, la courbe d’apprentissage de l’adaptation à une situation de travail à domicile était difficile, et le besoin de se recentrer et de se rééquilibrer pour se ressourcer est élevé. L’objectif pour beaucoup d’entre nous doit être d’éviter l’épuisement professionnel. Utiliser au maximum les congés payés est un excellent moyen de lutter contre les sensations de fatigue et de stress au travail. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que non seulement les congés rendent les employés plus heureux, mais ils renforcent la productivité et le moral au travail. Se réunir en personne ou virtuellement et partager des histoires de vacances favorise une culture de travail amusante.

Meilleures pratiques pour les employeurs et les employés

Du point de vue de l’employeur, les études montre que les membres de l’équipe qui prennent congé reviennent avec une concentration et une productivité accrue. Ce n’est un secret pour personne, les congés évitent l’épuisement professionnel, réduisent le niveau de stress au travail et contribuent à la culture d’entreprise. Encourager votre équipe à prendre ses congés payés ou offrir des « journées de recharge » un vendredi sur deux favorise un environnement de travail sain pour les employés. Assurez-vous que les gestionnaires et les employeurs seniors prennent leurs jours de congés – Mener en donnant l’exemple. Si vous faites la promotion d’un équilibre travail-famille sur papier, mais pas dans la pratique, vous ne reflétez pas la culture appropriée et vos employés ne prendront pas non plus de congés.

En tant qu’employé, vos congés payés qui vous sont alloués sont à votre disposition. Même s’il y a un potentiel pour repoussez les jours à plus tard, envisagez d’investir dans votre bien-être actuel en utilisant vos vacances pour recharger maintenant. Il y a parfois un sentiment de culpabilité à prendre le temps de s’absenter – arrêter cela immédiatement – un temps d’arrêt vous aide à revenir revigoré et rafraîchi! C’est à vous de le prendre, alors réfléchissez avant de tout accumuler et vous brûlez.

À la sortie de la pandémie de 2021, il y a eu une réévaluation de la semaine de travail traditionnelle – une réévaluation de non seulement l’espace de travail est le plus pris en compte pour le travail, mais aussi une poussée pour les livrables plutôt que les 9 à 5 heures de travail. Les données recueillies auprès d’une étude récente en Islande montre des avantages considérables dans une semaine de travail de 4 jours. Des conversations ont lieu qui remettent en question la norme conventionnelle et valorisent la santé personnelle et la réussite professionnelle par rapport aux heures accumulées sur le lieu de travail.

Meilleure pratique pour diviser la maison vs bureau

Si c’est possible, essayez de créer un espace de travail séparé. Faites preuve de créativité avec des séparateurs de pièce, des rideaux temporaires et des plantes Lorsque votre journée est terminée, ne vous contentez pas de quitter la pièce, mais assurez-vous d’éteindre vos appareils, y compris les notifications de travail sur votre cellulaire. Vous pouvez même explorer la configuration des notifications uniquement pour un groupe de personnes désigné pour essayer de créer une limite. Déjeunez certainement loin de votre poste de travail et essayez d’être actif avant et après vos heures de travail.

Points importants à retenir

  • Prenez vos vacances dans l’année qui vous est attribuée ; nous pouvons tous profiter d’une pause maintenant.
  • Les hauts dirigeants doivent promouvoir les congés en prenant leurs propres vacances
  • Envisagez de prévoir des jours de recharge pour promouvoir la santé mentale. Cela pourrait même être une demi-journée un vendredi ou un mercredi après-midi; n’a pas besoin d’être une longue période