La transparence et l’authenticité contribuent grandement à des relations positives avec les employés.

Cela dit, certains gestionnaires sont mal à l’aise à l’idée que leurs employés partagent les détails de leur salaire et de leur rémunération avec leurs collègues. D’ailleurs, il n’est pas rare que les entreprises ajoutent aux contrats de leurs employés des accordsde non-divulgation qui interdisent spécifiquement la discussion des systèmes de rémunération. Bien que les employeurs préfèrent garder cette information confidentielle, le Règlement du Canada sur les relations de travail protège les droits des employés à s’organiser et à divulguer leurs données salariales s’ils le désirent.

Alors, que pouvez-vous faire?

Plutôt que de mettre en place une interdiction inexécutable d’avoir ces conversations, nous vous suggérons d’engager un dialogue constructif pour sensibiliser les membres de l’équipe à la manière dont votre entreprise souhaite gérer la situation. Communiquez clairement à tous les gestionnaires et employés que vous êtes pleinement disposé à discuter individuellement de la structure de rémunération avec les parties intéressées. Encouragez vos employés à avoir une conversation ouverte avec leur gestionnaire concernant leur salaire actuel, le parcours de carrière souhaité et les sources de perfectionnement pour les aider à faire évoluer leur carrière dans la direction souhaitée. Une conversation authentique entraînant des actions concrètes de développement de carrière peut aider à bâtir la confiance des employés. Elle montre que votre entreprise est investie dans leur croissance et leur développement professionnels.

Situation : Un employé remet en question son salaire par rapport à un collègue ; comment pouvez-vous gérer cette situation?

Cette situation peut être inconfortable pour toutes les personnes concernées. Vous pouvez dissiper toute tension en rappelant à l’employé que les salaires sont basés sur une fourchette salariale, avec de nombreuxfacteurs et paramètres contributifs. Discutez de la fourchette salariale de sonposte et expliquez-luicomment sa rémunération a été déterminée selon cette grille. Expliquez-luiquel est le potentiel de gain maximum pour son poste et comment vous déterminez si une augmentation est justifiée, y compris des facteurs tels que le fait que votre entreprise fonde les changements de postes en fonction du rendement, de l’ancienneté ou d’une combinaison des deux. Cette explication donne à l’employé les connaissances et les outils nécessaires pour l’aider à façonner son propre cheminement de carrière et à rechercher des possibilités de formation et de développement supplémentaires.

Principale leçon à retenir :

Tous les employés veulent savoir qu’ils sont rémunérés selon des pratiques commerciales justes et équitables. L’inclusion des employés dans la conversation est essentielle pour aider à créer et à maintenir des relations positives avec eux. Rappelez-vous ce qui suit :

  • Communiquez que les salaires sont déterminés sur la base d’une fourchette/grille salariale et peuvent varier entre collègues.
  • Fixez des objectifs annuels clairs et des sources de perfectionnement qui peuvent contribuer à des augmentations salariales.
  • Définissez le potentiel de gain maximum de chaque rôle.
  • Encouragez l’épanouissement et le développement professionnels.

Si vous souhaitez obtenir des conseils sur la manière d’aborder une telle situation, contactez-nous et nous serons heureux de vous aider à élaborer un plan pour résoudre ce problème ou toute autre question de RH. Vous avez une question dont vous aimeriez voir la réponse publiée dans ce blogue? Envoyez-nous un courriel à [email protected]