Cette année, le mois de mars est marqué par une toute nouvelle occasion – le premier anniversaire depuis la déclaration par l’OMS du COVID-19 en tant que pandémie mondiale. Pour de nombreux professionnels qui travaillent, cela marque une année de changements d’emploi, de transition vers le travail à domicile, de redéfinition des besoins organisationnels, de restructuration ou simplement d’adaptation à un monde en rapide évolution. C’est là que le team building virtuelles nous a aidés à faire la transition et nous a permis de nous adapter plus facilement.

COVID-19 a poussé presque toutes les entreprises à leurs limites, interrompant les opérations au début de 2020 et ayant un impact significatif sur les activités dans un avenir prévisible. Pourtant, cela nous a également encouragés à aborder nos carrières individuelles, nos bureaux, notre culture d’entreprise et nos collègues sous un nouveau jour. Plus que jamais, nous avons dû déployer des efforts consolidés pour nous reconnecter. Le travail à domicile a signifié le mélange de notre sphère professionnelle avec nos vies à la maison. Nous avons virtuellement invité des collègues dans nos cuisines, salons et bureaux, au courant des perturbations occasionnelles mais inévitables de nos nouveaux petits collègues, de nos enfants et de nos animaux de compagnie.

Après une période d’adaptation prévue, notre équipe d’Axxel-Bromelin s’est mise à travailler à domicile et à travailler en équipe virtuelle avec habileté. En avril 2020, une enquête menée auprès de nos employés et consultants a révélé que, malgré la socialité, les répondants se sentaient plus productifs et efficaces, et beaucoup moins stressés après la transition vers le travail à domicile. Ces résultats ont motivé l’équipe dirigeante d’Axxel-Bromelin à redéfinir ses contrats, permettant aux membres de l’équipe de travailler à domicile même après un retour à la «nouvelle normalité» tout en optant pour un bureau physique plus petit pour ceux qui souhaiteraient un environnement de travail flexible.

Cela a déniché un nouveau défi: comment tresser ensemble une équipe souhaitant travailler indéfiniment à domicile tout en favorisant la connectivité sociale et la cohésion du groupe?

Avant le COVID-19, nous étions un groupe soudé qui dînait ensemble en semaine, célébrait les anniversaires avec des gâteaux et des jeux, et profitait des barbecues d’été et des fêtes de fin d’année. Évidemment, il n’y avait aucun moyen de recréer ces rassemblements sociaux en 2020, compte tenu de la nécessité de la distanciation sociale. Nous avons donc retroussé nos manches et fait preuve de créativité.

Des pratiques simples qui pourraient fonctionner pour vous:

  • Dans l’ensemble, des employés enthousiastes qui collaborent bien ensemble se traduisent directement par un plus grand succès pour votre entreprise! Investir dans la culture de votre entreprise à travers des ateliers de team building et de formations est un investissement dans votre réussite.
  • Nous avons adapté notre suite unique de Ateliers de team building philanthropique pour s’adapter à un format virtuel. L’engagement des employés soutient le bien-être, la productivité et votre entreprise.
  • Les activités de consolidation d’équipe ne doivent pas nécessairement coûter cher – de Helping Hands à SolarBuddy et nos programmes de formation Performance Edge, nous proposons des ateliers pour des équipes de toutes tailles et ressources.
  • Réservez du temps hebdomadaire pendant les heures de travail pour que votre équipe se connecte. Même une demi-heure à la fin de la journée permet de dynamiser la motivation, le travail d’équipe, la culture d’entreprise et, finalement, l’engagement pour la réussite des projets.

ACTIVITÉS DE TEAM BUILDING

L’heure du Vino

Nous ne sommes certainement pas les seuls à manquer des discussions inactives près de la machine à café le matin ou des plaisanteries en fin d’après-midi avec l’équipe. Pour recréer la connectivité sociale, nous avons encouragé tous nos employés et consultants à rejoindre notre Heure du Vino hebdomadaire – une heure protégée à la fin de chaque jeudi, réservée aux jeux-questionnaires, aux potins et au partage de photos d’animaux de compagnie et de famille, et gardée par une seule règle: Pas. De. De. Travail.

« L’un de mes moments préférés de la semaine de travail est celui où notre équipe se réunit pour notre réunion régulière «Wine O’clock». Cela m’aide à me sentir connecté à mes collègues, d’autant plus que nous travaillons tous à distance. »- Kristina Ganten, gestionnaire en ressources humaines

Activité de peinture virtuelle

Pour vaincre le froid et gris de février, nous avons engagé un tiers pour organiser une soirée de peinture virtuelle pour l’équipe. Cela peut facilement être fait avec ou sans engager une entreprise accréditée, bien que l’animation de la session de 2 heures ait contribué à l’énergie et à l’esprit de l’événement! Quelques tubes de peinture, de la toile, des pinceaux et un esprit créatif sont tout ce qui est nécessaire pour créer des liens d’équipe tout en exploitant les côtés artistiques des membres et, dans un rare cas d’abandon, en créant une œuvre d’art originale devant leur écran.

«Des événements comme ceux-ci nous permettent de faire une pause dans la journée et de faire quelque chose de complètement hors de l’ordinaire avec nos collègues. Toujours amusant de se retrouver, de prendre un petit verre et de voir qui a des talents cachés en peintre.  » – Karl Pavone, généraliste en ressources humaines

Bienvenue chez Axxel I Bromelin
Your full-cycle Human Resources agency.

Solar Buddies

Solar Buddies a été l’un de nos ateliers de team building philanthropique les plus populaires de 2020! Nos clients aiment à quel point il est facile (et économique) de construire une lampe solaire ensemble par vidéoconférence. Outre la composante humanitaire, cet atelier offre une valeur encore plus grande car il s’associe parfaitement à certains de nos autres programmes de formation à Axxel-Bromelin, tels que les compétences de communication efficaces. L’ajout de SolarBuddy à d’autres programmes transforme de manière transparente un atelier de formation ou une réunion d’affaires en une activité de team building engageante qui comprend des brise-glace, des leçons pour améliorer l’inter-communication et la possibilité pour les membres de l’équipe d’affiner leurs compétences et d’aider un enfant dans le besoin! Notre animation de l’atelier accentue l’importance des Solar Buddies et se traduit par une expérience mémorable pour l’équipe. Nous avons tous participé à Solar Buddies en tant qu’activité de team building Axxel-Bromelin et ce fut un événement très enrichissant et réconfortant. Cliquez ici pour regarder et apprendre comment Solar Buddies aide les enfants des pays en développement!

«C’était génial de rire et de s’engager avec mon équipe pendant que nous construisions des lampes solaires ensemble pour être offertes à un enfant vivant dans la pauvreté énergétique.»- Jeff Mignault, directeur des ventes et des opérations

Team building et intégration

Un résultat opportun a été que les efforts de team building ont aidé à l’intégration virtuelle de nos nouveaux membres du personnel embauchés pendant la pandémie sans avoir l’occasion de rencontrer l’équipe de direction ou leurs collègues. Rejoindre l’équipe en novembre 2020 en tant que Administratrice des ventes, Lexie Bilhete explique, « J’avais peur que l’expérience d’intégration virtuelle soit terne et que je raterais ces papillons de nouveaux emplois et ces opportunités de connexion avec ma nouvelle équipe. Cependant, cela ne pouvait pas être plus éloigné de la réalité! Nos heures de vino hebdomadaires et nos activités amusantes comme SolarBuddy après des réunions de travail m’ont vraiment permis de créer des liens avec mes collègues. Plus encore, j’ai l’impression de travailler efficacement avec eux parce que j’ai eu une telle exposition à chacun d’eux à travers des initiatives de renforcement d’équipe. Nous travaillons comme une machine bien huilée, et j’attribue cela à l’investissement dans les ateliers d’équipe !

Dans l’attente d’un monde post-pandémique, de nombreuses entreprises explorent maintenant des options pour des lieux de travail hybrides et des horaires flexibles, ainsi que la mise à jour des manuels et des contrats des employés pour refléter la législation et les mesures de sécurité en temps de pandémie. Avec tout ces changements, cependant, nous conserverons à la fois les nouveaux niveaux d’appréciation creusés pendant la pandémie pour ceux avec qui nous travaillons chaque jour et un engagement solide pour une culture d’entreprise saine et l’unité de l’équipe. Nous sommes tous plus forts ensemble et avons appris avec une conviction irréfutable qu’une culture d’entreprise forte et favorable, et des liens entre collègues sont la clé du succès de votre entreprise.