Successful young business woman inside her office.Le perfectionnement des compétences fait partie intégrante du succès. Nous recevons tous des commentaires sur nos talents naturels et les aspects que nous devons améliorer. Cette rétroaction peut provenir d’une évaluation de rendement, d’une évaluation psychométrique, d’une conversation avec un collègue de travail, de commentaires après une entrevue, de lectures ou de réflexions personnelles. Si vous souhaitez devenir un employé très performant, VOUS devez jouer un rôle crucial dans la planification de votre propre développement de carrière.

Planification du développement de carrière – un processus à 3 étapes

Se tourner vers l’intérieur

Comme point de départ, vous devez faire une auto-évaluation pour établir les compétences et les aptitudes que vous avez développées dans chacun de vos postes antérieurs. Vous pourrez ainsi déterminer vos forces et faiblesses. Vous pouvez consulter vos plus récentes évaluations de rendement, vous soumettre à une évaluation à 360 degrés ou remplir votre propre questionnaire d’auto-évaluation tel que l’Indicateur de types psychologiques Myers-Briggs, afin de mieux comprendre vos préférences et intérêts personnels.

Se tourner vers l’extérieur

Lorsque vous avez identifié les sources potentielles de croissance, faites une recherche sur l’ensemble des compétences dont vous aurez besoin pour accéder à un nouveau poste. Vous pensez sans doute en ce moment : « Comment vais-je savoir ce dont j’ai besoin pour un emploi donné ? » J’ai un seul mot en guise de réponse : COMPÉTENCES. Les compétences sont définies comme les aptitudes, les capacités et les comportements nécessaires pour réussir dans un rôle particulier. Voici des exemples de compétences : orientation vers l’action, facilité d’approche, gestion de conflit, orientation vers la clientèle, direction et influence sur les autres, gestion de la diversité, gestion des relations interpersonnelles, capacité d’écoute, orientation vers les processus et capacités organisationnelles, pour n’en nommer que quelques-unes.

Si vous travaillez au sein d’une entreprise qui n’utilise pas les modèles de compétences, vous pouvez avoir des conversations avec l’équipe de la haute direction pour connaître les compétences qui sont prisées pour n’importe quel poste dans l’entreprise. Si des modèles de compétences sont rattachés aux postes, ils seront utilisés pour évaluer les candidats, choisir ceux qui sont qualifiés et déterminer à qui les promotions seront offertes. Demandez l’aide de votre gestionnaire pour évaluer vos compétences en fonction du poste que vous visez.

Se tourner vers l’avenir

La prochaine étape est de concevoir un plan de développent de carrière qui vous permettra d’acquérir la formation, la visibilité, les compétences et les expériences nécessaires pour être prêt pour ce nouveau rôle. N’attendez pas que votre gestionnaire le fasse pour vous ou simplement qu’il vous guide dans cette démarche. C’est votre carrière. Prenez le processus en main, effectuez une recherche sur les meilleures activités de développement pour vous et consultez diverses ressources pour obtenir des idées.

Un bon plan de développement comprend une combinaison d’éléments dont une formation traditionnelle, des activités d’apprentissage autogérées (livres, apprentissage en ligne, DVD/cahiers d’exercices, webinaires, etc.), des projets spéciaux, des groupes de travail, du mentorat/réseautage et des expériences. En rédigeant un plan de développement de qualité, et en vous assurant qu’il est mis en œuvre, vous développerez les compétences requises ET vous démontrerez votre passion de progresser dans votre carrière.



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Shelley Brown, CHRE
Bromelin HR Consulting

 

À propos de l’auteure :
bromelinarticleCe sont 25 années d’expérience en ressources humaines que Shelley Brown met à la disposition des entreprises dans les domaines de la haute technologie, des biens de consommation et des produits pharmaceutiques. Elle est la fondatrice et propriétaire de Bromelin Human Resources Consulting Inc. Avant de fonder Bromelin, elle fut vice-présidente du service des ressources humaines pendant 8 ans auprès d’une des 10 entreprises pharmaceutiques les plus importantes au Canada. Elle a su tirer cette entreprise d’une situation post-traumatique causée par une fusion et en faire l’un des meilleurs employeurs au Canada en 14 mois seulement. Elle sait optimiser les compétences du personnel et créer un environnement de travail de haute qualité. Cette formule est le secret qui permet à une entreprise d’atteindre et de dépasser ses objectifs.

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